Tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie d’une tondeuse à batterie

tondeuse à batterie

Le choix d’une tondeuse à gazon à batterie est déjà très judicieux étant donné qu’il est autoportant. C’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de brancher sur secteur et de s’encombrer dans les fils, mais de l’user à sa guise, peu importe le déplacement désiré.

Maintenant le seul défi est de choisir entre les modèles à batterie en faisant correspondre son budget, l’étendue de la surface à tondre. Dans ce choix, le primordial est de connaître l’autonomie de la batterie, car cela explique largement la durée de la tonte envisagée. Quelle est donc l’importance de savoir l’autonomie de la batterie ?

Que signifie autonomie pour une tondeuse ?

Une tondeuse à batteries est un appareil que l’on choisit en fonction de l’importance de la surface à tondre. Plus cette dernière est alors étendue plus le temps de tonte est longue, tout cela en tenant compte de la fréquence de l’utilisation. Comprendre l’autonomie d’une tondeuse à batterie est ainsi très important vu que l’autonomie conditionne la durée de l’usage de l’appareil.

Dire que choisir une tondeuse à batterie est un choix simple est alors une conclusion trop hâtive, car parmi eux, car il faut être minutieux dans le choix de l’autonomie adéquate.

La tension traduit l’autonomie

L’autonomie d’une tondeuse à batteries est fonction de l’intensité inscrite en Ampère ou Ah. Sur un intervalle 2 à 5 Ah, une valeur élevée est synonyme d’une indépendance prolongée. Il existe toutefois des modèles très performants dont l’intensité atteint les 26 à 30 Ah.

Alors pour un usage occasionnel, acheter les modèles à 2 Ah sera suffisant, cela permet également de maîtriser le budget. Elle est idéale pour le gazon d’une étendue de 300 m2. D’autres tondeuses à batteries ayant plus de 2Ah ou précisément 3Ah se présentent comme un bon compromis entre ceux moins et plus puissants et sont dédiées pour les jardins d’une taille de 300 à 500 m2. Dans la même tension de 36 V, mais qualifiés de 5 Ah, les modèles très autonomes arrivent à tondre entre 500 à 700 m2.

Sinon pour des usages professionnels avoir des modèles autoportants professionnels de l’ordre de 30 Ah est recommandée. Les fabricants de batteries sont nombreux et les plus connus sont ceux plus fiables.

Exemple d’autonomie pour des tondeuses

Les chiffres suivants sont fournis à titre indicatif, car les caractéristiques de la zone à tondre influent largement la durée de tonte.

Un modèle de 28 volts de 5 Ah peut alors être autonome 2 heures avant d’être rechargé. La surface à tondre peut aller de 8 ares soit 800 m2. Pour une même gamme ; d’autres avis confirment une durée de fonctionnement de 1heures et 45 minutes sur 4 ares ou 400 m2. Il est aussi à comprendre qu’une tondeuse à batteries peut être usé d’une à 10 heures par jour avec un temps de recharge moyenne de 1heure 45 compris. Soit les 6 heures de marches et 4 heures de charges avec une fréquence de chargement de 2 fois.