Marcher en pleine nature, c’est excellent pour la santé mentale

Marcher en pleine nature

S’adonner à la randonnée au cœur de la nature pendant quelques heures procure des bienfaits psychiques non négligeables. D’ailleurs, cette activité est recommandée par certains médecins.

Marcher dans la nature et ses atouts

La marche en pleine nature apporte une sensation de bien-être durable et aide à garder l’esprit clair. Elle fait émerger la créativité et favorise la capacité de concentration. Lorsqu’on s’adonne à la randonnée pédestre en campagne, par exemple, on s’éloigne des tracas et de la routine du quotidien. À cet effet, l’attention en est à la fois moins dispersée et plus large. Le seul mouvement du trekking raffermit la réflexion. Marcher est également un meilleur moyen pour réveiller les sens. Lors du déplacement, les cinq sens sont mis en éveil. Ils se synchronisent presque automatiquement. De ce fait, on peut sentir la fraîcheur de la forêt, admirer les merveilleux chants d’oiseaux et contempler le paysage époustouflant. Grâce à cette stimulation sensorielle, la palette des émotions est ouverte pour mieux ressentir. Il convient aussi de noter que se balader permet de méditer et se recentrer. Ce dernier donne l’occasion de remettre en ordre ce que l’on a vécu et réalisé dans la journée.

Les bienfaits de la randonnée pour les enfants

Chez les enfants, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (le TDAH) figure parmi les bouleversements d’apprentissage les plus communs. Généralement, les enfants victimes de TDAH ont du mal à rester concentrés et à contrôler leurs impulsions. Pour les parents, élever leur bout de chou souffrant du TDAH s’avère être une expérience éprouvante. Heureusement, les nouvelles recherches scientifiques et médicales sont actuellement encourageantes et prometteuses. En effet, certains ont démontré que les activités en plein nature diminuent les symptômes du TDAH. D’après l’étude, passer du temps dans des espaces verts procure des bienfaits pour les personnes présentant des troubles d’attention et des problèmes d’impulsivité. Pour soulager les symptômes indésirables du TDAH, les enfants peuvent faire du trekking dans un milieu naturel ou encore se balader sur les berges d’une rivière. De plus, cette promenade est une opportunité de profiter de l’air frais de l’endroit. Ils ont également l’occasion de jouer au football sur un terrain ou escalader des montagnes.

La marche, un excellent exercice physique pour favoriser l’intelligence

La randonnée s’avère être une parfaite forme d’activité physique. Généralement, une balade de seulement 1 heure permet de brûler entre 400 et 700 calories selon la difficulté du parcours. En plus de cela, la marche assure le bon fonctionnement des cellules cérébrales et les conserve en bonne santé. D’après les chercheurs de l’université de Colombie-Britannique, les exercices de cardiologie peuvent développer les capacités cognitives tout en stimulant la mémoire. Selon leur étude, l’aérobic, par exemple, renforce le volume de l’hippocampe des femmes âgées. À noter que l’hippocampe est la zone du cerveau combinant la mémoire spatiale et la mémoire épisodique. Pratiquer la marche est également un meilleur moyen pour réduire les niveaux d’anxiété et de stress. De plus, cela amplifie la confiance en soi et favorise la production d’endorphines, les hormones associées aux sensations d’euphorie et de bien-être. Il est impressionnant qu’une simple marche puisse procurer autant de bénéfices pour la santé mentale.