Mélomane : quels sont les matériels à avoir ?

Mélomane  quels sont les matériels à avoir

À ne pas confondre avec un audiophile, le mélomane aime surtout les performances musicales. Ses oreilles sont beaucoup plus sensibles que ceux des autres. Il a besoin de matériel de qualité pour pouvoir entendre le plus fidèlement possible tous les instruments et les voix dans une chanson. Si vous faites partie de cette tribu, les prochains paragraphes rappellent quelques-uns des équipements qu’il vous faut.

Une vraie chaîne haute-fidélité serait parfaite

À la différence d’un audiophile, un mélomane ne se contente pas d’apprécier les basses envoûtantes. Il lui faut aussi entendre la guitare solo, les chœurs, la batterie ainsi que tous les détails de l’arrangement. Cette écoute développée requiert une chaîne stéréo qui reproduit les sons pris en studio avec une haute-fidélité. Cet équipement audio devrait idéalement comprendre plusieurs éléments. La source peut être un lecteur Blu-Ray ou bien un Tuner captant la bande FM. Ce serait aussi très bien si le matériel permet d’écouter directement de la musique depuis Internet. Dans tous les cas, l’ensemble inclut le nécessaire pour régler les différentes pistes. En d’autres termes, il faut un équaliseur analogique ou numérique pour faire un bon affinage. Le dosage des sons graves et aigus change en fonction du rythme. Une personne qui écoute du classique n’a pas les mêmes sensibilités qu’un fan inconditionnel du reggae. L’amplificateur est un élément incontournable pour la chaîne séparée. Il donne de la puissance et contribue aussi au confort auditif. Certains combinés disposent encore de lecteur de casette . Ces interfaces sont nécessaires si les enregistrements ne sont pas disponibles en format numérique. Il y a même des chansons qui existent exclusivement en disque de vinyle de 33 ou 45 tours. Le crépitement de la tête de lecture en diamant fait partie de l’ambiance. À ce titre, le matériel devrait offrir un grand choix de connectique. Le mélomane peut par exemple brancher la chaîne avec l’ordinateur ou la tablette.

D’autres matériels indispensables pour tout bon mélomane

Un mélomane n’a pas besoin de puissance. Il peut se passer des vibrations du son amplifié sur son corps. Un simple casque haute-fidélité pourrait aussi faire son bonheur. Ce type d’accessoire offre l’avantage d’être mobile et polyvalent. Il peut très bien se brancher sur un iPad ou un bon vieux walkman. La fatigue auditive arrive plus rapidement, mais la qualité l’emporte sur la durée d’écoute. L’enceinte Bluetooth confère aussi la mobilité. Il se transporte partout. La batterie assure une autonomie convenable si vous investissez sur des produits haut de gamme. Actuellement, des modèles compacts permettent d’obtenir des basses puissantes. Les mélomanes qui aiment voyager vont apprécier ce genre de matériel. Bien que les pistes ne soient pas séparées, le son est toujours d’une limpidité exceptionnelle. À l’instar de la barre de son bose, les équipements audio performants sont souvent minimalistes. Ils évitent d’encombrer la maison tout en procurant un rendu acoustique fort agréable. Cet appareil cité en exemple est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement d’une grande marque américaine. Il émet de puissants sons graves. Cet équipement reproduit également des voix et les bruitages dans les films avec une fidélité rarissime. Les mélomanes ne peuvent pas mieux espérer.